Où courir à Montpellier ?

Où courir à Montpellier ?

Si Montpellier rassemble autant d’amateurs de course à pied, c’est bien parce que la ville regorge de coins magnifiques pour se dépenser. Que vous aimiez courir dans un environnement urbain ou en pleine nature, nous vous révélons les spots d’entraînement incontournables pour courir à Montpellier et aux alentours. À vos baskets !

Pour un footing bucolique

Quelle que soit votre condition physique, vous trouverez forcément le lieu qui vous convient pour une séance de jogging à Montpellier.

Les berges du Lez

Le lez constitue un endroit agréable pour courir sans s’éloigner de la ville. Bien entretenues, ses rives proposent un parcours bien ombragé et parfaitement adapté aux débutants. Vous pouvez démarrer au parc du domaine de Méric. Sa prairie fleurie, ses arbres centenaires ou encore son jardin à l’anglaise offrent un cadre idyllique. Les plus courageux peuvent poursuivre jusqu’à Palavas et s’accorder une baignade.

Le bois de Montmaur

Situé sur une colline au nord de la ville, le bois de Montmaur se divise en une large diversité de sentiers et possède quelques équipements sportifs pour animer la course. Les montées et descentes sont parfois un peu raides, de quoi corser le parcours qui serpente entre les chênes et les pins. En face se trouve le zoo dont l’entrée est gratuite. Quel plaisir de courir au milieu des animaux sauvages, qui se reposent paisiblement dans de grands enclos verdoyants !

Le domaine de Grammont

Ce grand espace boisé de 90 hectares de pinède à l’est de Montpellier est constitué d’un chemin assez plat. Il se déroule le long d’un parcours de santé, en formant une boucle de plus de 2,5 kilomètres s’enfonçant dans une luxuriante végétation méditerranéenne. La proximité avec un centre équestre permet aussi de courir en passant devant les chevaux. Pratique, la ville met même des vestiaires et des douches à disposition.

Les endroits les plus propices au trail

Si vous cherchez la déconnexion mentale loin du bitume et de la monotonie, Montpellier saura combler vos attentes. 

Le Pic Saint-Loup

Avec un large choix d’itinéraires, des sentiers techniques et plusieurs dénivelés, il s’agit du terrain de jeu de prédilection des traileurs. Se dressant tel un phare entre Cévennes et Méditerranée, il dévoile des panoramas somptueux, composés de garrigue, falaises et vignobles pour que la course à pied reste distrayante. Donnez-vous le challenge de grimper au sommet ou de faire le tour du massif ; les circuits sont balisés et offrent l’occasion de découvrir le patrimoine naturel des environs de Montpellier.

La forêt de Saint-Sauveur

Pour une course rafraîchissante à l’ombre des pins, cap sur la forêt de Saint-Sauveur. Ce lieu calme et ombragé situé au nord de Montpellier est suffisamment grand pour ne pas avoir à repasser sur vos pas. Accordez-vous une pause à la source du Lez pour contempler la vue sur le château de Restinclières et les falaises vertigineuses de l’Hortus !

Le cirque de l’Infernet

En amont du village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, le cirque de l’Infernet invite à emprunter divers sentiers dans les gorges de l’Hérault. Certes techniques, ils sont aussi bien balisés et sécurisés, et dévoilent grand nombre de panoramas. En atteignant la table d’orientation du mont Saint-Baudille qui culmine à 848 mètres, la vue sur le mont Ventoux et les Alpilles est extraordinaire.

Pour vos footings à Montpellier, avez-vous pensé à faire appel à Just My Coach ? Un coach personnel vous accompagne pour vous aider à retrouver votre forme et gagner en endurance dans une atmosphère ludique. Vous pouvez même profiter de conseils nutritionnels pour obtenir rapidement un corps tonique et conserver la silhouette de vos rêves !

Les commentaires sont clos.